Pourquoi gérer une forêt ?

Gérer la forêt permet d’assurer sa pérennité. La gestion forestière garantit également la bonne santé et la vigueur des arbres, l’amélioration de la qualité des peuplements ainsi que la production et la vente de bois qui peut apporter un revenu aux propriétaires.

Depuis le 24 février 2015, l’ASLGF bénéficie de la certification PEFC, label garantissant la gestion durable des forêts de ses propriétaires

logo PEFC.JPG

« La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial, et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes ».  Extrait de la Seconde Conférence Ministérielle sur la Protection de Forêts en Europe, tenue le 1993 à Helsinki

Avant une 1ère intervention sylvicole "éclaircie"

20161230_161313.jpg
Photo 12.mai 2007 012.jpg

Après une 1ère intervention sylvicole "éclaircie"

20161230_160919.jpg

Qu'est ce qu'une éclaircie ?

Une éclaircie est une opération sylvicole consistant à supprimer un certain nombre d'arbres d'une parcelle au profit de ceux laissés en place. 

L'éclaircie optimise la croissance des arbres : 

En réduisant la densité d’un peuplement forestier, elle entraîne une redistribution de l’eau du sol, des éléments nutritifs et surtout de la lumière en faveur d’un nombre d’individus de bonne qualité. De cette façon, on oriente progressivement la production ligneuse vers des débouchés à forte valeur ajoutée en produisant de gros et surtout beaux arbres afin de favoriser son optimum économique.

L'éclaircie favorise une meilleure résistance au vent  : 

En l’absence d’intervention, le peuplement a la physionomie suivante : des tiges chétives et élancées, particulièrement sensibles au vent. L’un des principaux objectifs des éclaircies : concentrer la croissance, et notamment l’augmentation régulière du diamètre, sur un certain nombre de tiges, ce qui permet d’assurer le meilleur équilibre entre hauteur et diamètre moyen et donc une meilleure stabilité.

Quelques photos d'exploitation forestière : 

TETE ABATEUSE.jpg
EXPLOITATION.jpg
PORTEUR GARROTXES.jpg
CAMOIN SERABOIX.jpg

La tête d'abatteuse prélève les arbres préalablement sélectionnés par les techniciens forestiers.

Les arbres abattus sont placés sur le porteur  afin d'être sortis de la parcelle.

Le porteur amène les bois coupés sur une aire de stockage accessible aux grumiers.

Le grumier peut ainsi charger le bois et prendre la route en direction de la scierie. 

A la scierie , les bois seront soit déchiquetés en plaquette et utilisés à des fins énergétiques, soit débités en petits sciages. 

Afin d'assurer ses frais de gestion, l'ASLGF prélève 10 % du revenu total de la coupe. La somme restante est ensuite répartie entre les propriétaires des parcelles concernées au prorata de la surface.