Dans les Garrotxes et le Capcir, les massifs forestiers privés sont peu gérés car ils sont constitués d’une multitude de petites parcelles boisées (souvent moins de 1 hectare) appartenant à de nombreux propriétaires. Gérer individuellement de si petites parcelles est difficile voire impossible.

Périmètre d'actions de l'ASLGF

Pourquoi se regrouper ?

Dans les Garrotxes et le Capçir, les parcelles boisées sont petites et appartiennent à une multitude de personnes. Les propriétaires doivent se regrouper pour mettre leurs parcelles en commun et y faire des interventions groupées.

L’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) des Garrotxes a été créée en décembre 2011, dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire des Garrotxes, sous l’impulsion du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. 

Son objectif principal est de préserver, restaurer, améliorer les parcelles boisées et rendre tous services visant à la mise en valeur des propriétés.

Une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) est une personne morale de droit privée qui permet aux propriétaires de se regrouper. Régie par l’ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004, elle œuvre pour l’intérêt des fonds groupés. Chaque propriétaire soucieux de la préservation et de la mise en valeur des forêts peut faire entrer sa propriété au sein de l'ASL, il sera alors tenu des obligations et bénéficiaire des prestations.

En 2019, l’ASLGF des Garrotxes comptait 73 propriétaires adhérents pour une surface totale de 204 hectares.

Une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF) est une personne morale de droit privé qui permet aux propriétaires de se regrouper. Régie par l’ordonnance n° 2004-632 du 1er juillet 2004, elle œuvre pour l’intérêt des fonds groupés Chaque propriétaire soucieux de la préservation et de la mise en valeur des forêts peut faire entrer sa propriété au sein de l'ASL, il sera alors tenu des obligations et bénéficiaire des prestations.

En 2019, l’ASLGF des Garrotxes comptait 73 propriétaires adhérents pour une surface totale de 204 hectares.

A quoi sert une ASLGF ? 

Dans les Garrotxes et en Capcir, les forêts sont relativement jeunes. Elles sont très denses car aucune intervention n’y a jamais été réalisée. Les arbres se gênent, ne grossissent plus, sont affaiblis ; certains dépérissent. Il faut réaliser des éclaircies pour permettre aux plus beaux arbres de pousser. Mais les propriétés sont très petites et aucun propriétaire ne peut vendre un volume de bois suffisant pour intéresser un acheteur.

C’est pourquoi les propriétaires doivent se regrouper. Ensemble, ils sont plus forts pour répondre au marché économique. L’ASL est une structure souple, où chaque adhérent reste propriétaire à part entière des parcelles qu’il apporte.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now